top of page

L'angora turc, comme son nom l'indique, est originaire de Turquie . C'est une race pure et naturelle, ancêtre de tous les chats à poils longs ou mi-longs, créés par la félinotechnie depuis deux siècles ( Dc Pierre Rousselet-Blanc) .

 

On pense qu'il a été domestiqué en premier par les Tartares et les Chinois dans la ville d'Angora, ancien nom d'Ankara.

Ces chats blancs, au longs poils, avaient une grande valeur pour la population turque et les khalifes les vénéraient dans leurs palais 

 Si l'on excepte les quelques sujets ramenés des croisades par les chevaliers, l'angora turc fit son entrée en Europe,

au XVII ème siècle. Pietro Della Valle, explorateur italien, parti en Orient pour oublier un chagrin d'amour, en rapporta quelques uns . Le naturaliste français Nicolas Claude Fabri de Pereisc, séduit par ce chat, décida d'en importer en France.

C'est le premier chat à poils longs d'Europe. Son élégance naturelle le fait rapidement remarquer par le haute bourgeoisie et l'aristocratie. Richelieu (qui en avait 14 !), Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette, possèdent des angoras turcs . La noblesse européenne se les arrache à prix d'or . Il est considéré comme un objet de luxe . Certains sont restés dans l'histoire comme "Brillant" qui appartenait à Louis XV .

  En 1735, le botaniste et zoologue Linné distingue pour la première fois l'Angora et le nomme : catus angorensis

En 1735, le botaniste et zoologue Linné ouLinnée (Karl), Linnaeus, célèbre naturaliste suédois, né en 1707 à Rashult (Smaland), mort en 1778 distingue pour la première fois l'Angora et le nomme : catus angorensis.

 Le naturaliste français Buffon (1707-1788), dont voici le portrait

      peint par Drouais, décrit en 1756 dans son Histoire Naturelle

     les trois races de chats connues à l'époque :

  •  le catus domestic (européen)

  •  le chat des Chartreux

  •   le catus angorensis : l'angora turc

Son incontestable beauté attire les regards de nombreux peintres .
Jean-Jacques Bachelier (1724-1806) l'immortalisa dans ses toiles : "un chat guettant un oiseau" et la toile ci-contre:

                "Chat et Papillon"

La qualité de la fourrure de ce chat, par sa brillance, son soyeux et son caractère exceptionnel, ne laissa personne indifférent .

C'est en Angleterre que les éleveurs commencèrent à s'intéresser à l'angora turc; les couleurs étaient variées mais la variété blanche avait la préférence des juges de l'époque . Après ces début prometteurs, les éleveurs anglais l'utilisèrent pour créer une nouvelle race: le persan. Ce dernier connu un tel succès qu'il détrôna l'angora turc qui tomba dans l'oubli et faillit disparaître .

Les autorité turques prenant conscience du problème entreprirent, après la seconde guerre mondiale,un programme de sélection et de reproduction au zoo d'Ankara, afin de sauver leur "trésor national" et interdirent l'exportation de l'angora; cette interdiction reste encore en vigueur aujourd'hui . Ils sélectionnèrent une trentaine de chats blancs aux yeux bleus, ambre, verts, impairs.

Les angoras auraient pu rester longtemps cantonnés dans leur zoo, si, en 1962, un couple d'américains ne s'y étaient intéressés . Ils obtinrent la permission spéciale d'en importer un couple aux États-unis: un mâle blanc aux yeux impairs:"Yldiz", et une femelle blanche aux yeux ambre: "Yldizcik" . Leur première portée fut enregistrée dans le livre d'origine le plus important au monde de l'association américaine fondée à Detroit, en 1906, la CFA (the Cat Fancier's Association):  La race est reconnue officiellement depuis 1973 par la CFA et depuis 1988 par la FIFé .

Vers la fin des années 60, un groupe d'éleveurs fondèrent  " the Original Turkish Angora Society" pour promouvoir l'angora turc blanc et la race commença à se répandre dans différents pays d'Europe, dont la France.
Certaines fédérations internationales comme la Fédération Internationale Féline (
FIFé) ne reconnaissent que la variété blanche, d'autres , comme la CFA, admettent de nombreuses variétés de couleurs . Actuellement nous pouvons voir dans les expositions félines des angoras noirs, bleus,crèmes, smoke, tabbies,bicolores ....

 

  Aujourd'hui, les éleveurs français possèdent de plus en plus de sujets de couleurs .

En effet, même s'ils ont plus de difficultés pour monter sur les podiums en expositions, que les sujets blancs, ils sont indispensables dans les élevages afin de diminuer la fréquence de chatons sourds.

   Suivez nous

sur Facebook

bottom of page